1. Accueil
  2. Philippe-Olivier Lamanque | Est-ce que vous perdez votre CELIAPP si vous n'achetez pas une maison ?

Est-ce que vous perdez votre CELIAPP si vous n'achetez pas une maison ?

Dernière modification: 03 juillet 2024
celiapp-17200101281905985535

Le CELIAPP (Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété) est un outil de placements permettant de mettre de l'argent à l'abri de l'impôt en vue d'acheter votre première maison. Ce dispositif a été mis en place pour faire face à la montée en flèche des prix des maisons au Canada.

Soyons clairs, le CELIAPP est un outil très avantageux pour ceux qui auront l'opportunité de s'en servir. Comme un REER, les versements dans un compte CELIAPP sont déduits de vos revenus, vous permettant ainsi de bénéficier d'un retour d'impôt. Toutes les sommes placées dans le CELIAPP fructifient à l'abri de l'impôt.

Vous pouvez cotiser jusqu'à un maximum de 8 000 dollars par année dans votre compte CELIAPP. Contrairement au CELI, les retraits du compte CELIAPP doivent servir à l'achat d'une première propriété sous certaines règles et conditions. La durée maximale d’un CELIAPP est de quinze ans après la date d'ouverture du compte. Il doit également être fermé lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans.

Mais qu'arrive-t-il si, après avoir épargné dans votre CELIAPP, vous changez d'avis et ne souhaitez plus acheter une maison ?

Si vous n’avez pas acheté de maison entre-temps, vous pourrez transférer directement le montant de votre CELIAPP à votre REER ou votre FERR. Ce transfert, non imposable, n’affectera pas votre espace de cotisation REER. Incroyable, n'est-ce pas ! Bien évidemment, une fois transféré dans un REER, les retraits seront imposés au même titre que l'argent qui a fructifié dans votre REER.

Vous devez également transférer votre CELIAPP dans un FERR dès que vous atteignez l’âge de 71 ans, ou retirer le montant de votre CELIAPP. Encore une fois, ce retrait sera imposable dans la déclaration de revenus de l’année en cours.

En résumé, le CELIAPP est un véhicule de placement avantageux si vous avez le projet d'acheter une première propriété. Si tel est votre projet, parlez-en dès maintenant à votre courtier immobilier. Il vous aidera à y voir plus clair dans les démarches et les outils à votre disposition pour atteindre votre objectif.

Contactez-moi
Contactez nous!